Réminiscences: scénographie acouslumière #1

Court métrage constitué d’images-lumière, d’un environnement sonore, multi-écrans. 2005 Durée: 16mn.

Premier projet de la série des SCÉNOGRAPHIES ACOUSLUMIÈRE, Réminiscences est une installation dont la réalisation s’inscrit dans le cadre d’une production [ars]numérica (Montbéliard). Le projet a été sélectionné lors des ateliers “Immersion/art numérique” organisés en décembre 2004 par Jean Baptiste Barrière et [ars]numérica. Créée lors du festival [ars]numerica en décembre 2005, Réminiscences a notamment été diffusée au Palais des Beaux Arts de Lille et à Culture Commune, scène nationale du bassin minier Nord-Pas de Calais.

Récit cinématographique et à la fois film d’animation, projeté et décomposé sur quatre écrans alignés les uns derrière les autres. Le montage se joue dans le cadre de l’image, le dialogue entre les surfaces, et la superposition des images, grâce à leur transparence. Il est alors possible de recomposer une image unique, somme de toutes les projections, ou d’observer individuellement chacun des plans. Ces objets ainsi impressionnés sont autant de « couches sensibles » qui évoquent le principe même de la mémoire et du souvenir. Cette mobilité du spectateur répond à une volonté de montrer des bribes d’instants vécus, et de les parcourir librement. C’est donc la place depuis laquelle le spectateur observe qui va déterminer sa propre approche de l’histoire.

Réminiscences relate une expérience du point de vue d’une intériorité,celle d’un homme restituée sous l’angle du souvenir et de la sensation, le parcours d’un homme en équilibre entre la vie et la mort. Des images abstraites et des sons se succèdent : ce sont des bribes de souvenirs, des sensations, de lointains échos qui tissent le chemin d’une existence parcourue. Le retour à la vie s’opère par la figuration : l’homme est assis à l’arrière d’une voiture, il regarde son paysage défiler. Le regard du spectateur passe donc de l’intérieur du personnage (comme s’il était dans son cerveau) à l’extérieur de celui-ci (en le voyant dans la voiture). Comment considérer cet espace temps qui n’a pas existé pour le malade ?

Réminiscences explore ainsi les mécanismes de la mémoire, et notre système de perception. L’installation transforme, triture, bouleverse les images et les sons, comme le cerveau qui trie, occulte ou met en valeur des événements, des sensations. Se dessine alors une véritable cartographie du souvenir, où s’entremêlent rencontres et lieux.


Xavier Boyaud: Conception, scénographie, image-lumière.
Laurent Ostiz: Composition musicale, développement informatique.
Erwan Defachelles: Consultant à la rédaction.
Sophie Malard: Consultante à la rédaction.
Julie Noppe: Chargée de diffusion.
Alain LeBeon: Construction/Atelier du Virolois.
Pierre Tersac: Le personnage.

Production: [ars]numerica – Monbéliard. Production excécutive : Drama Makina Produktion – Hellemmes. Réminisences.
Mécénat: ShowTex, Inventive Showbiz Textiles & Draperies – Belgique.

Résidences: Maison Folie de Mons – Belgique, le théâtre de la Verrière – Lille, La Makina – Hellemmes.
Diffusions: Festival Art numérique [ars]numerica – Monbéliard. La Makina – Hellemmes. Le Palais des Beaux Arts de Lille. Culture Commune, scène nationale du bassin minier Nord-Pas de Calais.

Remerciements: Michèle Grasser, Renaud Desmallades, Sarah Valin, Anne Vauclair, Mylène Benoit, Paul Lossy, Jean-Baptiste Barrière.

A propos de la démarche: plus d’infos sur le site de Réminiscences.