Artiste en art visuel, j’utilise la lumière et l’image comme matières premières dans mon travail de recherche et de création. J’évolue professionnellement depuis 1992 dans le domaine des arts vivants, dans celui des arts numériques, plus récemment j’interviens en qualité de conseil et de concepteur lumière auprès des agences d’architecture.

Autodidacte, je me forme dés 1991 aux métiers de la scène notamment au Théâtre de la Métaphore et au Théâtre du Nord, Centre Dramatique du Nord, France. Comme concepteur lumière, scénographe et vidéaste, je signe un peu plus de soixante dix créations. j’ai notamment travaillé et collaboré avec Daniel Mesguich, Stuart Seide, Agathe Alexis, Annie Lucas, Serge Valletti, Eva Vallejo, Mylène Benoit.

A l’étranger, je collabore avec Sandrine Pitarque à la Sat, Société des Arts Technologiques de Montréal au Québec ainsi qu’avec Pálína Jónsdóttir et Walid Breidi au Théâtre National d’Islande à Reykjavik.

A partir de 2004, ma démarche, liée à la lumière vidéo-projetée et à l’espace de représentation, se complète en réalisant des installations visuelles et sonores. Dénommées scénographies acouslumière, elles s’appuient sur le concept de l’Image-lumière et les principes de vidéo/caméra mapping et d’environnement sonore ambisonique. Associé au compositeur Laurent Ostiz, Réminiscences et Indiscrétion ont été diffusées et ont fait l’objet de co-production avec Le Fresnoy, [ars]numerica, le Crrav/Pictanovo, la scène nationale de Culture Commune et le Palais des Beaux-Arts de Lille.

Dans le prolongement de ce travail, je fonde en 2008 l’association Réminiscences . En tant qu’artiste associé et auteur, je met en scène en avril 2010, Là où il n’y a pas d’homme. Ce spectacle, interprété par Michel Quidu, est basé sur la perception contemporaine de l’image d’archive produite durant la Seconde Guerre Mondiale. Dans le cadre de ce projet, je développe EyesLight sous Cocoa et Quartz Composer, un logiciel de création destiné à la mise en relation de l’image et de la lumière vidéo-projetée.

Je séjourne à plusieurs reprises entre 2010 et 2015 au Québec, invité par la Société des Arts Technologiques de Montréal, je conçois Lumino-Métro, un projet de coopération et d’échange culturel international entre la ville de Montréal et celle de Lille. Destiné aux infrastructures du métro de la ville, LuminoMétro conjugue la création numérique, les arts visuels, l’architecture avec comme médium principal, la lumière. Une résidence de recherche et de création, financée grâce à la Bourse de Mobilité aux repérages de la Région, a été réalisée dans leur Dôme de projection d’images à 360°.

En 2016, je réalise deux installations en arts numériques :
L’Oeil du Prince, une installation/sculpture d’Image-lumière, anamorphisme d’une image en mouvement.
Ombres Projetées, une installation/séquence lumière, l’ombre n’est plus à considérer comme une absence de lumière, mais une composante de l’image.

Actuellement, je réalise un ensemble de projets :
– Altération, projet transmédia à vocation documentaire à destination de la scène et du réseau internet. Il est basé sur les écrits d’Isabelle Veyrat-Masson et sur un travail de recherche sur l’impact des images médiatiques sur notre perception et notre apprentissage de la société.
Divergence, outil d’éducation innovant et interactif qui s’appuie sur la technologie du eyetracking (enregistrement des déplacements oculaires) et sur ce que le spectateur «a vu» plutôt que sur ce que le producteur des images «a voulu montrer».

Inscrit à la Maison des Artistes, je bénéficie de l’Aide Individuelle à la création de la Drac Nord-Pas de Calais (2014) et de la bourse au plasticiens de la région Nord-Pas de Calais (2015).

Formations :

  • Formation création lumière au Théâtre National de Strasbourg (TNS).
  • Formations à Filage (activités d’accompagnement de projets artistiques et culturels).
  • Formations à Pictanovo (CRRAV).
  • Formation Vidéo Immersive à La Sat – Montréal.

Compétences :

  • Artiste en art visuel.
  • Concepteur / producteur de projets artistiques.
  • Artiste associé à la compagnie Réminiscences.
  • Concepteur lumière, scénographe et vidéaste.
  • Conception et développements de projets culturels dans les domaines des arts numériques et vivants en France et à l’étranger.
  • Coordinateur artistique sur des projets liés aux cinémas et aux plateformes web.
  • Développement d’interface de gestion et de création (VUO).

Partenariats : (extraits)

  • Théâtre national de Reykjavik, Islande
  • La Sat, Montréal
  • La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris
  • Le Fresnoy, Tourcoing
  • la Drac Nord-Pas de Calais
  • Le Conseil régional Nord-Pas de Calais
  • Ars Numérica, Montbéliard
  • Le Crrav/Pictanovo, Tourcoing
  • Culture Commune, scène nationale
  • Le Cecn, Mons Belgique
  • La ville de Lille
  • la Maison Folie Beaulieu à Lomme.

Technologie :

  • Réseaux, Midi, Osc, montage son et vidéo, 3D, post-production.

Logiciels :

  • Images : After Effects – Final Cut Studio – Photoshop
  • 3d : Cinema 4d – VectorWorks
  • Son : Ableton Live – Audition Motion
  • Développement : Vuo – Quartz Composer
  • Web : Dreamweaver – Animate CC – WordPress
  • Logiciel développé : EyesLight, player vidéo en réseau (Là où il n’y a pas d’Homme), Player Temps réel Image + Son (L’Oeil du Prince) , Système de contrôle de 1142 Leds (Ombres Projetées).

Allocations obtenues :

  • 2006: Fonds d’aide à la création (Crrav/Pictanovo)
  • 2007: Allocation pour l’achat de matériel (Drac Nord Pas de Calais)
  • 2010 : Fonds d’aide à la création (Crrav/Pictanovo) Aide à la maquette (Drac – Art Plastique Nord Pas de Calais) Aide à la production (Drac – Spectacle vivants Nord Pas de Calais) Aide à la production (Conseil Régional Nord Pas de Calais)
  • 2014: Aide à la Mobilité de coopération à l’international (Conseil Régional Nord Pas de Calais)
  • 2014: Aide individuelle à la création (Drac Nord Pas de Calais)
  • 2015: Bourse aux plasticiens (Conseil Régional Nord Pas de Calais)
  • 2015: Aide à la production (Service Culture de la ville de Lille)