Ombres Projetées 
/ version 2Square

Installation / Sculpture dynamique d’Ombres et de Lumière.
2 Cadres aluminium de 100 cm imbriqués – 1142 Pixels Leds – dispositif informatique.
Durée : infinie.

Réalisée avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais (Bourse d’aide à la création 2015) et la Maison Folie Beaulieu de Lomme.

La série « Ombres Projetées » est un travail de recherche sur la mise en relation de la lumière, de l’ombre portée et de l’image. La série regroupe un ensemble de trois propositions sous la forme d’installations visuelles et sonores. La démarche est financée par l’Aide à la création en direction des plasticiens du Conseil Régional Nord-Pas de Calais et s’accompagne du développement d’outils numériques spécifiques.

Premier Opus : Ombres projetées-2Square

La réalisation porte sur le mouvement de la lumière et de l’ombre projetée. Il s’agit de proposer un espace de représentation/sculpture.

Cet espace dynamique propose une expérience perceptive et se penche sur une des composantes de la lumière, l’ombre portée, qui est ici projetée et en mouvements. Cela se traduit par la segmentation de la lumière comme générateur d’ombres et par le faisceau lumineux sculpté par la présence de générateurs d’ombres. La combinaison trouve son sens dans un environnement dédié et chorégraphiée par un dispositif numérique. Un développement informatique spécifique a été conçu pour le contrôle individuels des 1142 sources de lumière.

Cette démarche questionne et cherche aussi à mettre en lien la mémoire visuelle face à l’absorption de la lumière par le noir et du mouvement de l’ombre dans l’espace. Ombres projetées-2Square met en jeu la persistance rétinienne, par le truchement de l’intensité lumineuse et l’apparition ou l’absence de l’ombre projetée.


Production :
Aide à la création en direction des plasticiens du Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

Partenaires :
La Maison Folie Beaulieu – Ville de Lomme.

Réalisation :
Xavier Boyaud: Conception, scénographie, développement informatique.
Alain Lebeon: Construction.

Remerciements :
Toute l’équipe de la Maison Folie pour son accueil lors de la résidence de création : Nicolas Ammeux, Etienne Fauquet, David Roblot, Patrick Trache, Angelina Magaletti, Patricia Mignot et Nadine Mounier.

 

 


Le logiciel de restitution développé avec VUO et piloté par un driver de chez DMXKing, permet de contrôler individuellement chacune des 1142 Leds RGB et ainsi donner du mouvement à l’ombre. Un grand merci à Jaymie de l’équipe VUO.