Spectacle de clôture du colloque international
organisé à l’occasion des 20 ans de la Cité des sciences et de l’industrie.

SAMEDI 17 JUIN – L’UNIVERS, LE VIVANT, LES CULTURES : QUELQUES HISTOIRES DU TEMPS
Une scénographie scientifique qui emprunte ses thèmes à la cosmologie, à la biologie et à l’anthropologie, pour mettre en scène les connaissances. Une création originale, où jouent ensemble l’image, la musique et les textes.
Avec la participation de :
Michel Serres, philosophe
Jean-Claude Ameisen, immunologiste
Pascal Picq, paléo-anthropologue
Marc Lachièze-Rey, astrophysicien

Direction artistique: Mylène Benoit
Scénographie, Image-lumière et Intégration 3D: Xavier Boyaud

LA MATIÈRE, LE VIVANT, L’HUMAIN :
HORIZONS DE DEMAIN, QUESTIONS D’AUJOURD’HUI
LE COLLOQUE INTERNATIONAL LES 15, 16 ET 17 JUIN 2006
À l’occasion de son vingtième anniversaire, la Cité organise, les 15, 16 et 17 juin 2006, un colloque international intitulé : “La matière, le vivant, l’humain : horizons de demain, questions d’aujourd’hui”.
Quels nouveaux territoires la recherche scientifique va-t-elle explorer dans les années à venir ? Quelles sont les innovations et mutations technologiques majeures qui se préparent et qui pourraient remodeler nos univers ?
Pour nous livrer leurs réflexions sur ces questions, une vingtaine de grands scientifiques, venus d’Amérique et d’Europe, ont accepté de répondre à l’invitation de la Cité.
Leurs contributions se répartissent en deux grands thèmes : la matière et le vivant, les frontières de l’humain.
La matière et le vivant : dans la grande histoire de l’Univers et de la matière, comment comprendre l’apparition de la vie ? Comment expliquer ces processus qui paraissent caractériser le vivant, l’évolution et le développement ? Au plan des applications technologiques, allons-nous vers un monde où nous saurons manipuler le vivant comme on fabrique des machines, et abolir les frontières entre le naturel et l’artificiel ?
Les frontières de l’humain : l’intelligence et la culture ne suffisent pas à caractériser l’humain. Espèce parmi les espèces, nous partageons avec tous les vivants une histoire commune, des mécanismes communs que les chercheurs expérimentent de plus en plus finement. De ce fait, qu’il s’agisse de nos gènes, de nos cellules ou de notre cerveau, la connaissance du vivant ouvre de nouvelles perspectives de réparation, de régénération, voire de transformation qui vont bouleverser la pratique et l’éthique de la médecine.
Les 15 et 16 juin, les matinées sont consacrées à la recherche fondamentale, tandis que les après-midi sont dédiés à la recherche appliquée.
Le matin du 17 juin, pour la séance de clôture, les thèmes du colloque sont mis en scène par des comédiens et des musiciens, avec la participation du philosophe Michel Serres, de l’astrophysicien Marc Lachièze-Rey, de l’immunologiste Jean-Claude Ameisen et du paléo-anthropologue Pascal Picq.